Équipe
Direction
L’OFDIG est codirigé par deux membres de l’IREF, professeures-chercheures à l’UQAM, Caterine Bourassa-Dansereau et Marie Langevin. À la coordination de l’Observatoire, Diane Godin assure le secrétariat de direction et Leila Faraj est agente de recherche et de planification. Elles ont l’appui des Doctorantes Stéphanie Panneton, à titre de chargée de soutien à la planification et à la recherche, et de Zora Ait El Machkouri, également à la recherche et aux communications.
L’équipe compte deux étudiantes, Sarah Naciri et Mouna Douab, à la Maîtrise en Communication internationale et interculturelle (UQAM) à titre d’auxiliaires de recherche.
Cochercheuses
L’équipe de recherche de l’Observatoire est composée de cochercheuses provenant de la Francophonie et des différentes régions où les équipes de l’AUF sont fortement engagées dans la mission de l’OFDIG.

Sariette Batibonak, PhD
Institut Universitaire de Développement International
Sariette Batibonak est socio-anthropologue, méthodologue et éditrice. Elle est professeure titulaire à l’Institut Universitaire de Développement International, et directrice de l’École Doctorale et enseignante à l’Université Évangélique du Cameroun (UEC). Portant sur les terrains africains et européens, ses recherches sont axées entre autres sur l’épistémologie africaine et sur…

Aicha Bouchara, PhD
Université Abdelmalek Essaadi
Aicha Bouchara est professeure à la Faculté des sciences et de la technologie de Tanger, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc. Elle a obtenu un doctorat en études sur le genre et les médias en 2013 et est titulaire du Cambridge English Certificate in teaching English to speakers of other languages, Pass A, de l’Université de Cambridge. Elle enseigne l’EFL et l’ESP depuis plus de…
Pays : Maroc
Expertise : Genre, éducation, femmes, égalité femmes hommes, violences envers les femmes

Caterine Bourassa-Dansereau, PhD
Codirectrice OFDIG
Université du Québec à Montréal
Caterine Bourassa-Dansereau est professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle est titulaire d’un doctorat en communication (spécialisation en communication interculturelle) et d’une concentration en études féministes. Elle est membre du Groupe d’études et de recherche axées sur la communication internationale et interculturelle…
Pays : Canada
Expertise : Communication interculturelle et interpersonnelle, études et recherches féministes, Recherche collaborative, partenariale et participative.

Linda Cardinal, PhD, C.M., MSRC
Université de l’Ontario français et Université d’Ottawa
Linda Cardinal est professeure rattachée au pôle en pluralité humaine à l’Université de l’Ontario français à Toronto et vice-rectrice adjointe à la recherche. Elle est aussi professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa où elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de 2004 à 2019. Elle est aussi associée au…
Pays : Canada
Expertise : Sociologie politique, Francophonie, Politiques publiques, Recherche partenariale, la gouvernance des langues minoritaires (Canada, Europe), la représentation politique des minorités, les débats sur la diversité et les institutions

Namizata Fofana Binaté, PhD
Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et CIRES
Namizata Fofana Binaté est Maître-Assistante à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion et chercheure responsable de la Cellule Genre et Développement du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES). Elle a obtenu son Doctorat 3ème cycle en Économie Rurale à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (CIRES) sur le thème: « Les femmes et…
Pays : Côte d’ivoire
Expertise : Economie Rurale, Genre et Recherches-Développement, Economie de Développement, Microfinance (Finance inclusive), Environnement et Gestion des Ressources Naturelles

Marie Langevin, PhD
Codirectrice OFDIG
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
Marie Langevin est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES). Titulaire d’un doctorat en études politiques, ses recherches se situent dans les champs de…
Pays : Canada
Expertise : Économie politique, Études de genre, Fintech, Microfinance, Philanthrocapitalisme, Responsabilité sociale des organisations, Sociologie économique

Omayma Achour
Université Mohammed V
Omayma Achour, est enseignante chercheuse à la Faculté de Droit de Rabat-Agdal au département de droit privé de la FSJES Rabat Agdal-Université Mohammed V- Maroc. Après s’être spécialisée en Droit de Travail et Protection sociale, elle a progressivement élargi ses domaines d’intérêt aux droits des femmes, l’égalité genre et les droits humains. Ses deux ouvrages portant sur la réforme des systèmes de retraite au Maroc en 2012 et l’unification du système de retraite au Maroc en 2019. Sa thèse de doctorat a remporté le Prix 2019 de publication de l’observatoire des retraites en France. Elle est conférencière et auteure de plusieurs publications scientifiques dans des revues nationales et internationales sur la généralisation de la protection sociale et les droits des femmes. Elle est régulièrement sollicitée par les médias nationaux pour porter des éclairages sur les questions juridiques d’actualité…
Expertise : Droits des femmes, droit de travail, protection sociale, égalité genre, droits humains