Équipe

Direction

L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) est codirigé par deux membres de l’IREF, professeures-chercheuses à l’UQAM, Caterine Bourassa-Dansereau et Marie Langevin.

À la coordination de l’Observatoire, Diane Godin assure le secrétariat de direction, elle a l’appui de Stéphanie Panneton à titre de chargée de soutien à la planification et à la recherche et par Zora Ait El Machkouri aux communications et également à la recherche. L’OFDIG accueille également Anaïs Sinzinkayo, à titre de stagiaire.

Cochercheuses

L’équipe de recherche de l’Observatoire est composée de cochercheuses provenant de la Francophonie et des différentes régions où les équipes de l’AUF sont fortement engagées dans la mission de l’OFDIG.

Sariette Batibonak, PhD

Institut Universitaire de Développement International

Sariette Batibonak est socio-anthropologue, méthodologue et éditrice. Elle est professeure titulaire à l’Institut Universitaire de Développement International, et directrice de l’École Doctorale et enseignante à l’Université Évangélique du Cameroun (UEC). Portant sur les terrains africains et européens, ses recherches sont axées entre autres sur l’épistémologie africaine et sur…

Lire plus
Portraits réalisés par l’AUF

Pays : Cameroun
Expertise : Socioanthropologie, Genre, développement

Aicha Bouchara, PhD

Université Abdelmalek Essaadi

Aicha Bouchara est professeure à la Faculté des sciences et de la technologie de Tanger, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc. Elle a obtenu un doctorat en études sur le genre et les médias en 2013 et est titulaire du Cambridge English Certificate in teaching English to speakers of other languages, Pass A, de l’Université de Cambridge. Elle enseigne l’EFL et l’ESP depuis plus de…

Lire plus
Portraits réalisés par l’AUF

Pays : Maroc
Expertise : Genre, éducation, femmes, égalité femmes hommes, violences envers les femmes

Caterine Bourassa-Dansereau, PhD

Codirectrice OFDIG
Université du Québec à Montréal

Caterine Bourassa-Dansereau est professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle est titulaire d’un doctorat en communication (spécialisation en communication interculturelle) et d’une concentration en études féministes. Elle est membre du Groupe d’études et de recherche axées sur la communication internationale et interculturelle…

Lire plus
Portraits réalisés par l’AUF

Pays : Canada
Expertise : Communication interculturelle et interpersonnelle, études et recherches féministes, Recherche collaborative, partenariale et participative.

Linda Cardinal, PhD, C.M., MSRC

Université de l’Ontario français et Université d’Ottawa

Linda Cardinal est professeure  rattachée au pôle en pluralité humaine  à l’Université de l’Ontario français  à Toronto et vice-rectrice adjointe à la recherche. Elle est aussi professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa où elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de 2004 à 2019.  Elle est aussi associée au…

Lire plus
Portraits réalisés par l’AUF

Pays : Canada
Expertise : Sociologie politique, Francophonie, Politiques publiques, Recherche partenariale, la gouvernance des langues minoritaires (Canada, Europe), la représentation politique des minorités, les débats sur la diversité et les institutions

Namizata Fofana Binaté, PhD

Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et CIRES

Namizata Fofana Binaté est Maître-Assistante à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion et chercheure responsable de la Cellule Genre et Développement du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES). Elle a obtenu son Doctorat 3ème cycle en Économie Rurale à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (CIRES) sur le thème: « Les femmes et…

Lire plus
Portraits réalisés par l’AUF

Pays : Côte d’ivoire
Expertise : Economie Rurale, Genre et Recherches-Développement, Economie de Développement, Microfinance (Finance inclusive), Environnement et Gestion des Ressources Naturelles

Marie Langevin, PhD

Codirectrice OFDIG
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Marie Langevin est professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES). Titulaire d’un doctorat en études politiques, ses recherches se situent dans les champs de…

Lire plus
Portraits réalisés par l’AUF

Pays : Canada
Expertise : Économie politique, Études de genre, Fintech, Microfinance, Philanthrocapitalisme, Responsabilité sociale des organisations, Sociologie économique