Prise de parole de l’OFDIG lors des 3e Assises Internationales de la Francophonie Scientifique
Lors de la 3ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS 2023), organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, et qui s’est déroulée dans la ville de Québec du 31 octobre au 3 novembre 2023, les directrices de l’OFDIG, Caterine Bourassa-Dansereau et Marie Langevin ont prononcé une conférence introductive lors de la 4ème SESSION sur le Rôle du réseautage pour la mobilisation de l’expertise pluridiscplinaire.
La mise en œuvre d’un partenariat de recherche interdisciplinaire pour l’égalité femmes-hommes dans la Francophonie : perspectives et défis.
« À travers le partenariat international qui le caractérise, l’OFDIG est un moyen d’action favorisant le DIG et l’EFH dans la Francophonie. C’est d’abord grâce aux réseaux internationaux et interdisciplinaires qu’il initie et déploie, que ses actions sont possibles. Les expériences de collaborations internationales de l’OFDIG, essentielles à sa mission, sont aussi associées à certains défis et nous amènent à partager nos réflexions concernant les rôles et défis du réseautage pour la mobilisation de l’expertise pluridisciplinaire à l’international. Nous articulons notre réflexion en trois temps en nous appuyant sur trois leviers d’action privilégiée à l’OFDIG : la création d’un réseau international d’expert·es ; la mobilisation de connaissances interdisciplinaires et internationales ; et l’identification et la diffusion des meilleures pratiques «terrain» en faveur du DIG et l’EFH dans la Francophonie.
Mais avant d’y arriver, laissez-nous vous présenter la mission et les objectifs de l’OFDIG…. »