Série Balados de l’OFDIG: Regards pluriels

Découvrez ici une série Balados de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre qui donne la parole à celles qui œuvrent à la construction d’un monde plus égalitaire, par la recherche, l’action et la pratique.

1- Introduction : L’OFDIG, construire une sonorité dans la Francophonie pour favoriser l’égalité Femmes/Hommes

L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), est fondé en 2022 pour mieux mesurer les avancées et les besoins en matière d’égalité Femmes/Hommes.
À travers la francophonie, les groupes de femmes et les chercheuses partagent leurs réflexions et analyses, racontent leurs réussites et nomment leurs défis. Ce jeu de comparaison entre les différentes réalités permet de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir, et de garder en mémoire les inégalités souvent invisibilisées.

Caterine Bourassa Dansereau et Marie Langevin sont les deux directrices de l’Observatoire, toutes deux professeures et chercheuses à l’Université du Québec à Montréal. Au cœur de leur travail, se trouvent l’importance de documenter à la fois les données scientifiques sur les questions d’égalité et de développement inclusif, mais aussi de mettre en lumière les bonnes pratiques qui les favorisent.

 

2- Épisode 1 : Relais-Femmes, pionnières en constant renouvellement

Un espace commun où se rencontrent les féminismes de différents milieux, pour agir ensemble sur les enjeux qui les préoccupent. C’est ce que l’organisme Relais-Femmes a créé, en se donnant pour mission de faire la liaison entre les milieux de la recherche et les milieux de la pratique.

En reconnaissant leurs savoirs respectifs, il encourage le transfert de connaissances et participe au renouvellement des pratiques à travers des activités de formation, d’accompagnement, de recherche, de concertation et de liaison.

Pendant 8 ans, Josiane Maheu a joué le rôle de coordonnatrice de projets au sein de ce carrefour d’expertises en égalité.

 

3- Épisode 2 : Le Service aux collectivités, un pied dans les deux mondes

Le Service aux collectivités conjugue les savoirs universitaires et les savoirs citoyens. Établi à l’Université du Québec à Montréal depuis plus de 40 ans, il collabore avec des groupes sociaux en vue de répondre à leurs besoins, à travers des projets de formation, de recherche, de création et de diffusion.

Ainsi, naissent des partenariats fructueux entre le milieu universitaire et la société civile. Et le trait d’union entre ces deux mondes est assuré par un travail d’intermédiation réalisé, entre autres, par Josée-Anne Riverin et Ève-Marie Lampron.

 

4- Épisode 3 : L’AQOCI, comment changer le monde?

La solidarité internationale, c’est ce qui motive l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, l’AQOCI, dans sa mission pour un développement durable et humain.

L’association réunit à la même table des organisations de la société civile du Nord et du Sud pour discuter de perspectives communes sur : la défense et promotion des droits des femmes et des droits humains, la paix, l’environnement et le développement durable et viable.

Mounia Chadi est chargée de programmes en droits des femmes et égalité des genres à l’AQOCI, et coordonnatrice du Comité québécois femmes et développement ainsi que de la communauté de pratique « Genre en pratique » de l’AQOCI. Elle nous parle de l’origine de son féminisme.

 

5- Épisode 4 : Omayma Achour : vivre dans la dignité et la justice sociale avec des droits et non des faveurs

Découvrez la rencontre entre Caterine Bourassa Dansereau, codirectrice de l’OFDIG, professeure et chercheure à l’Université du Québec à Montréal, et la cochercheure à l’OFDIG, Omayma Achour, Professeure et chercheure à la Faculté des sciences juridiques, Economiques et Sociales- Agdal de l’Université Mohamed V de Rabat.

« En décembre 2023, lors de mon passage au Maroc pour des journées d’étude internationales, j’ai pu rencontrer plusieurs partenaires de l’OFDIG. J’ai profité d’une pause café pour m’entretenir avec Omayma Achour, professeur chercheuse à la Faculté de droit à l’université Mohamed V. Madame Achour est aussi une chercheuse associée à l’Observatoire. Elle m’a parlé de l’origine de son féminisme, de son implication à l’association Joussour et à la Clinique juridique de l’université Mohamed V. Madame Achour m’a aussi partagé ses réflexions concernant les défis et les avancées de l’action pour le développement inclusif par le genre au Maroc… »

 

Rencontre avec Caterine Bourassa-Dansereau et Marie Langevin, codirectrices de l’OFDIG.

 

Rencontre avec Namizata Fofana Binaté, cochercheuse à l’OFDIG.

 

Rencontre avec Aicha Bouchara, cochercheuse à l’OFDIG.

 

Symposium international « Égalité femmes-hommes : moteur du développement inclusif dans la Francophonie », 11-12 octobre 2022, Montréal, Québec, Canada

De la nécessité d’un premier état des lieux sur le développement inclusif par le genre

 

Gouvernance du développement inclusif par le genre au Québec & au sein de la francophonie canadienne

 

L’approche genre comme paradigme du développement durable et inclusif en Côte d’ivoire

 

Développement inclusif par le genre dans l’éducation en Afrique de l’Ouest francophone

 

La Mappapy et l’inclusion des femmes autochtones Bedzang aux activités de développement : jusqu’où?

 

La liaison féministe, un outil de lutte aux discriminations systémiques – Relais femmes

 

Partenariats féministes entre groupes de femmes et universitaires au Québec

 

Comment amener la recherche à valoriser le travail des femmes activistes de la base?

 

Agir pour l’égalité Femmes-Hommes à l’Université – Consortium Égalité Femmes-Hommes de l’AUF

 

Francophonie scientifique et approche par le genre: des programmes de résidences d’écriture

 

Les femmes à l’université marocaine : Des trajectoires fracturées

 

La recherche collaborative avec, par et pour les femmes de la Francophonie : tensions et défis