L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) est né d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’OFDIG se compose des instances de gouvernance suivantes :

  • Direction de l’observatoire. Elle est assurée, en codirection, par deux professeur·es membres de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) choisies selon les politiques en vigueur à l’UQAM et après consultation auprès de l’AUF. Elles s’engagent activement dans les activités de recherche de l’Observatoire et voient au développement des activités scientifiques et pédagogiques de l’OFDIG.
  • Comité de direction. Il a le mandat de soutenir et de conseiller les codirectrices sur les aspects concernant la gestion et la gouvernance de l’Observatoire. Il est responsable d’approuver la planification annuelle, les prévisions budgétaires et le rapport annuel. Le Comité reçoit et examine les états, les recettes et les déboursés de l’OFDIG.
  • Comité scientifique. Il appuie la direction dans la coordination des activités scientifiques de l’Observatoire. Il est chargé d’approuver la programmation scientifique, de voir à son rayonnement, à sa pérennité et à l’élaboration du plan de mobilisation des connaissances.
  • Comité de bonne gouvernance. Il s’assure que l’OFDIG répond aux exigences d’un partenariat inclusif, féministe et décolonial. Il permettra le développement d’un regard réflexif sur les pratiques collaboratives au sein de l’Observatoire et du partenariat de recherche.

Pour en savoir plus sur les instances de gouvernance, consulter les statuts et règlements de l’OFDIG.

Cliquez ici