Axes de recherche
La programmation scientifique de l’Observatoire vise à faire avancer et consolider les connaissances sur le développement inclusif par le genre (DIG) et l’égalité femmes-hommes (EFH) dans la Francophonie en mobilisant des approches féministes, inclusives et décoloniales de coconstruction des savoirs, notamment dans les antennes régionales de l’Observatoire en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et des Grands Lacs, ainsi que dans les Amériques.
La programmation s’articule autour de deux axes de recherche complémentaires :
Axe 1 : Portrait et documentation du développement inclusif par le genre (DIG) et de l’égalité femmes-hommes (EFH) dans la Francophonie
- Production de données qualitatives fiables sur le DIG permettant de rendre plus visibles les inégalités femmes-hommes dans les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Construction de catalogues d’indicateurs internationaux sur le DIG répertoriant les données déjà existantes. Évaluation critique de ces corpus de données à travers la prise en compte de la nature systémique des inégalités et documentation des dimensions invisibilisées des inégalités FH dans les secteurs clés du DIG (les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche).
- Production de plaidoyers et appui aux organisations partenaires engagés pour l’inclusion des femmes et des filles dans les processus de développement inclusif.
Axe 2 : Cartographie et diffusion de pratiques partenariales féministes, inclusives et décoloniales en faveur de l’égalité femmes-hommes (EFH)
- Documentation, analyse et création de répertoires des bonnes pratiques favorisant le DIG et l’EFH dans la Francophonie dans les trois secteurs clés de l’OFDIG (les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche).
- Avec les groupes partenaires, coconstruction et diffusion de guides, de protocoles et d’outils favorisant la recherche et les pratiques partenariales féministes, inclusives et décoloniales.
- Soutien aux pratiques partenariales féministes, inclusives et décoloniales des organismes et groupes partenaires.

Ces activités et axes de recherche permettront à l’OFDIG (1) d’approfondir les connaissances sur le DIG dans la Francophonie en mettant en réseau des expertises scientifiques et professionnelles; (2) de produire un ensemble de connaissances scientifiques solides, comprenant un corpus d’approches à utiliser, de données à diffuser et de pratiques à déployer et (3) de proposer des mesures correctives et de nouvelles stratégies favorables à l’égalité FH dans les systèmes éducatifs, les milieux universitaires et l’économie.