Recherche et ressources
Les données scientifiques concernant le développement inclusif par le genre (DIG) et l’égalité Femmes-Hommes (FH) sont limitées, peu accessibles et non harmonisées au sein de la Francophonie. Cela pose problème puisque de telles connaissances sont absolument nécessaires pour comprendre les enjeux du DIG et faire progresser l’égalité FH.
En favorisant les échanges interdisciplinaires et les collaborations au sein de la Francophonie, l’OFDIG permet la mise en place d’un réseau d’expert·e·s, la coconstruction et la diffusion de connaissances théoriques et épistémiques communes concernant le DIG et la production de nouvelles données probantes sur l’égalité FH ancrées dans les différentes régions.
Méthodologies de recherche féministes
Les travaux menés à l’OFDIG s’inscrivent dans des approches et méthodologies de recherche féministes, décoloniales et inclusives. Ils contribuent à la consolidation d’un corpus scientifique pour l’instant incomplet, de même qu’à l’amélioration des pratiques, outils et stratégies «terrains» qui favorisent le DIG et l’égalité FH dans la Francophonie.
Les travaux de l’OFDIG permetent d’enrichir les cursus académiques pour l’enseignement, par des données récentes et de qualité, mais aussi de mettre en place des occasions d’initiation et de renforcement des compétences en recherche pour les étudiant·e·s.
Objectifs de recherche
L’OFDIG poursuit l’objectif principal de partager et diffuser des données fiables permettant de documenter et de visibiliser les initiatives liées au DIG et les inégalités FH au sein de la Francophonie.
Ses trois objectifs spécifiques sont:
- Favoriser la mise en place d’un réseau international d’expert·e·s francophones (des milieux académiques et non-académique) sur le DIG et l’égalité FH;
- Sensibiliser les décideur·se·s institutionnel·le·s et politiques nationaux et internationaux aux enjeux du DIG et à l’égalité FH au sein de la Francophonie;
- Diffuser les résultats des recherches portant sur le DIG et l’égalité FH aux publics académiques et non académiques au sein de la Francophonie afin de favoriser le partage de données de qualité, accessibles et harmonisées à grande échelle.
Financement de la recherche
L’OFDIG a reçu un important financement pour développer sa programmation de recherche dans le cadre du programme Développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Intitulé Les inégalités femmes-hommes, obstacles au développement inclusif par le genre au sein de la francophonie internationale : savoirs théoriques et pratiques, le projet associe 6 cochercheuses et s’échelonne sur la période 2022-2025.