5 et 10 octobre 2023 : Journées BIPOC organisées par Relais-Femmes dans le cadre du projet PARR
Le projet PARR est un projet visant à promouvoir les personnes actrices racisées (travailleuses des groupes communautaires et de femmes, chercheuses universitaires/communautaires, militantes, expertes de vécu et étudiantes, etc.) en recherche partenariale, universitaire comme communautaire.
Portée par une équipe de femmes noires et racisées au sein de Relais-femmes, cette initiative qui se veut « par, pour et avec » a pour but de documenter les expériences des chercheur.e.s noir.e.s et racisé.e.s en recherche partenariale et de créer des liens de solidarité et de résistance entre iels.
Deux journées BIPOC, le 5 et 10 octobre 2023, sont donc organisées, durant lesquelles, un groupe de femmes et personnes non-binaires noires, autochtones et racisées effectuant/ayant effectué de la recherche partenariale au Québec pourront créer ensemble des stratégies de résistance solidaires concrètes pour leur survie et épanouissement dans leurs milieux.
Ces deux journées se tiendront de 10h à 16h30 à Montréal.
La journée débutera par une présentation des résultats de recherche sur les expériences des femmes et personnes non-binaires noires et racisées dans le milieu de la recherche partenariale menée par l’Équipe PARR. Ensuite, un panel réunissant des personnes autochtones actrices de la recherche partenariale se tiendra pour discuter de la préservation des savoirs, des données et des réseaux en recherche partenariale au sein des communautés autochtones. Pour finir, se tiendra un atelier entre participant.e.s afin de dégager des stratégies de solidarité pertinentes pour les réalités particulières de chacun.e.
Tous les détails via le lien suivant sur le site web Relais-femmes:
https://relais-femmes.qc.ca/evenement/journees-bipoc-parr
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://forms.gle/BDGtNg7N67oFj8hu9
De l’interprétation en Français, Anglais ou Langue des Signes sera disponible sur demande (veuillez nous l’indiquer plus bas dans le formulaire).
*Prenez note que ces journées sont uniquement réservées aux femmes et personnes non-binaires noires, autochtones et racisées qui ont déjà effectué un projet en recherche partenariale au Québec.
**Votre inscription fera l’objet d’une confirmation d’inscription. Places limitées.
***Une participation forfaitaire est prévue pour assurer le gardiennage des enfants afin que vous puissiez assister à la journée.
****Un forfait déplacement est prévu pour les personnes qui sont hors de la grande région de Montréal et qui en aurait besoin pour assister à ces activités.
N’hésitez pas à nous contacter via le courriel suivant : mjeanbaptiste@relais-femmes.qc.ca