L’OFDIG dans le Bulletin international du Collectif québécois femmes et développement (CQFD) – AQOCI
L’OFDIG publie ce 31 mars 2025 une contribution dans le Bulletin international du Collectif québécois femmes et développement (CQFD) – AQOCI.
La publication institulée « Un travail de décryptage du concept de développment inclusif par le genre (DIG) a été rédigée par Caterine Bourassa-Dansereau et Marie Langevin, co-directrices de l’OFDIG, Leila Faraj, agente de recherche et de planification à l’OFDIG, en collaboration avec Valérie L’Heureux, chargée de soutien à la planification et à la recherche et Sadjo Paquita, étudiante au doctorat en études féministes et de genre, à l’Université d’Ottawa.
« En souhaitant situer le concept de développement inclusif par le genre dans des perspectives féministes et décoloniales, un projet passionnant a pris forme en 2024 au sein de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG).
Mai 2024. Une vingtaine de femmes issues des milieux académiques, de la pratique de militance de partout dans la Francophonie ont participé à une série de trois séminaires dynamiques et inspirants dans le cadre d’un projet de recherche de l’OFDIG intitulé « Les inégalités femmes- hommes, obstacles au développement inclusif par le genre au sein de la francophonie internationale : savoirs théoriques et pratiques ». L’objectif initial de ces rencontres était de définir collectivement des concepts clés tels que le développement inclusif, le genre et l’égalité femmes-hommes en mobilisant les voix diversifiées de femmes de tout horizon. Ensemble, nous avons alors partagé nos connaissances et nos expériences afin de déployer toutes les nuances conceptuelles autour de ces enjeux dans une perspective féministe intersectionnelle et décoloniale.
Nos discussions ont donné naissance à une communauté de pratiques dynamique et engagée que nous espérons maintenir et renforcer pour la suite. Dans la foulée de ces réflexions, nous préparons par ailleurs un cahier de recherche collectif et envisageons un lexique pluriversel qui permettront de diffuser les riches échanges qui ont eu lieu au sein de ces séminaires. Nous croyons fermement en la valeur de ces connaissances coconstruites et souhaitons les rendre accessibles au plus grand nombre… »