Nomination de Mme Rhizlaine Benachir à titre de Référente scientifique de l’OFDIG à l’Antenne de l’AUF-Afrique du Nord
Lors de son Symposium international organisé au Maroc du 1er au 5 juillet, l’OFDIG a annoncé, avec enthousiasme, la nomination de sa nouvelle Référente scientifique à l’Antenne de l’AUF-Afrique du Nord.
Lors de cette annonce, le 5 juillet dernier, la codirectrice de l’OFDIG et Professeure à l’UQAM, Caterine Bourassa-Dansereau, a déclaré :
« Il importe pour l’OFDIG de travailler en collaboration avec nos partenaires de toute la Francophonie, des mondes académiques, mais aussi des mondes associatifs, en prenant en considération leurs contextes et leurs réalités socioculturelle, politique et économique. Bref, il s’agit pour nous d’initier des réflexions et des actions qui répondent aux situations, réalités, priorités et besoins des personnes, et plus particulièrement des femmes, des différentes régions où vivent et se trouvent les partenaires de l’OFDIG. Aussi, à titre d’observatoire international, l’OFDIG a été pensé, dès son idéation et sa création, de façon à se qu’il se délocalise ou plutôt, qu’il soit localisé à la fois à Montréal, au Canada, mais aussi dans les différentes régions de la Francophonie, plus spécifiquement dans les régions administratives de notre partenaire l’AUF qui est un de nos partenaires privilégiés ».
Mme Rhizlaine Benachir est consultante en égalité genre et développement, droits humains, en particulier, les droits des femmes, et membre de plusieurs réseaux nationaux, comme le PFDE (réseau de plaidoyer national pour la Constitution de 2011) et la Coordination féministe pour la refonte du Code de la Famille, et réseaux internationaux tels que le Réseau de femmes arabes Karama et le réseau de femmes africaines SOAWR travaillant sur le genre et leadership et la présence des femmes dans les postes de décisions. Mme Benachir est également fondatrice de l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines (Jossourffm) ayant le statut ECOSOC auprès des Nations unies.
Ainsi, Mme Rhizlaine Benachir agira à titre de Référente scientifique pour la Région Afrique du Nord de l’AUF. En concertation avec la direction de l’OFDIG basée à Montréal (Canada) et avec la direction régionale de l’AUF Afrique du Nord, basée à Rabat, Mme Benachir pourra œuvrer à différents projets, autour des objectifs suivants.
- Préparation d’une cartographie des parties prenantes et des réseaux de la région Afrique du Nord pouvant collaborer avec l’OFDIG;
- Activités de représentation permettant de mener des rencontres de promotion et représentation de l’OFDIG avec les acteurs et actrices de la région Afrique du Nord.
- Production d’un État des lieux sur la question de l’égalité femmes-hommes au Maroc et dans la région de l’Afrique du Nord.
- Démarchage pour identifier des sources de financement pouvant contribuer au fonctionnement de l’antenne Afrique du Nord et sa pérennité.
En étant la personne-pivot entre les partenaires de l’OFDIG, les milieux universitaires et la société civile, en Afrique du Nord et au Canada, le rôle de Mme Rhizlaine Benachir sera ainsi précieux pour la mission de l’observatoire.