Parution de l’ouvrage « Femmes en migration : Voix silenciées et voies de résistance » avec un chapitre rédigé par l’OFDIG
L’OFDIG est fier de vous partager la sortie de l’ouvrage Femmes en migration –
Des voix silenciées et des voies de résistances d’Audrey Heine.
Le chapitre intitulé « La recherche partenariale et collaborative comme réponse aux injustices épistémiques » rédigé par Caterine Bourassa-Dansereau (codirectrice OFDIG), Marie Langevin (codirectrice OFDIG), Leila Faraj (agente de recherche et de planification OFDIG) et Stéphanie Panneton (chargée de soutien à la planification et à la recherche OFDIG) aborde notamment les injustices épistémiques et les théories féministes ainsi que la démarche partenariale et collaborative appliquée par l’OFDIG.
En 2024, un collectif d’associations s’est donné pour objectif de lutter contre les oppressions faites aux femmes migrantes en travaillant spécialement à la sensibilisation des professionnel·les qui les accompagnent. Ce livre propose une présentation des enjeux et des résultats d’une recherche réalisée par le RIFI. Les constats interpellant en matière de condition des femmes migrantes et des professionnelles sont discutés par des expertes nationales et internationales.
Les témoignages, les recherches et les dispositifs d’action présentés dans cet ouvrage portent sur la lutte contre les violences intersectionnelles et les défis rencontrés sur le plan structurel pour améliorer l’accompagnement des femmes migrantes.
Les contributrices de cet ouvrage partagent les stratégies créatives et les voies de résistance mises en œuvre sur le terrain associatif et politique pour (re)donner la voix aux femmes en migration.