Représentation et rémunération des femmes dans les universités canadiennes: Un bilan de plus de 50 ans
Retrouvez sur le site Affaires universitaires un article statistique des universités canadienne de 1970 à 2022 dont voici un extrait:
« Au cours des dernières décennies, la représentation des femmes dans le secteur universitaire s’est nettement améliorée au Canada. Toutefois, malgré ces progrès et le fait qu’elles sont plus nombreuses que les hommes à obtenir un diplôme, les femmes demeurent sous-représentées dans le milieu universitaire.
Le présent article examine plus de 50 ans de données pour documenter l’évolution de la représentation des femmes dans les postes professoraux à temps plein des universités canadiennes. Il explore également les disparités salariales entre les hommes et les femmes (« l’écart de rémunération » entre les genres), et démontre dans quelle mesure les femmes continuent d’être moins bien payées que leurs homologues masculins.
L’analyse s’appuie sur des calculs détaillés tirés de jeux de données de 1970 à 2022 du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SIPEUC) de Statistique Canada… »
Retrouvez l’article complet de Derek Messacar, analyste principal de recherche à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada et professeur agrégé au Département d’économie en nomination conjointe à la Faculté d’éducation de l’Université Memorial.