Un franc succès pour le cycle de séminaires sur les inégalités femmes-hommes, le développement inclusif et le genre au sein de la Francophonie
Montréal, 1er juin 2023. Un projet passionnant a pris forme au sein de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) depuis le début de l’année. En effet, une vingtaine de femmes issues du milieu académique et/ou pratique et militant de partout dans la Francophonie ont participé à une série de trois séminaires dynamiques et inspirants.
Cette initiative s’inscrit dans le projet de recherche de l’OFDIG intitulé « Les inégalités femmes-hommes, obstacles au développement inclusif par le genre au sein de la francophonie internationale : savoirs théoriques et pratiques ».
L’objectif initial lors de ces rencontres était de définir des concepts clés tels que le développement inclusif, le genre et l’égalité femmes-hommes. Ensemble, nous avons partagé nos connaissances et nos expériences afin de déployer toutes les nuances conceptuelles dans une perspective féministe intersectionnelle et décoloniale. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement toutes les participantes pour leur générosité, leur expertise et leur contribution précieuse à ce dialogue ainsi qu’à la construction de la vision de la communauté entourant l’Observatoire.
Ces discussions ont donné naissance à une communauté de pratiques dynamique et engagée que nous espérons maintenir et renforcer pour la suite. Aicha Bouchara, cochercheuse à l’OFDIG ainsi que professeure et chercheuse à l’Université Abdelmalek Essaadi considère que « c’était une expérience d’apprentissage enrichissante qui m’a permis non seulement de partager ma perspective sur le féminisme, la décolonialité et l’intersectionnalité, mais aussi d’explorer différentes perspectives féministes des pays francophones du Nord et du Sud ». En collaboration, nous rédigeons un cahier de recherche collectif qui permettra de diffuser la richesse des échanges qui ont eu lieu au sein de ces séminaires. En effet, nous croyons fermement en la valeur de ces connaissances partagées et souhaitons les rendre accessibles au plus grand nombre.
Ces séminaires ont également servi de base pour la programmation scientifique future de l’OFDIG. Marie Langevin et Caterine Bourassa-Dansereau, codirectrices de l’OFDIG, soulignent qu’« en compagnie de chercheuses et praticiennes des Suds et des Nords, nous nous sommes engagées pleinement dans cet exercice de réflexion collective. C’est pour nous une occasion incroyable de pouvoir établir des bases communes pour nos travaux, partager et échanger depuis nos positionnalités diverses dans la Francophonie avec des femmes remarquables ! ».
Grâce aux contributions de toutes les participantes, nous avons pu envisager la création par exemple d’un lexique pluriversel, ainsi que d’autres éléments de diffusion des savoirs, sous différents formats. Nous sommes enthousiasmées par les possibilités qu’offrent ces avancées pour continuer à promouvoir et problématiser le développement inclusif et ses dynamiques de genre au sein de la Francophonie internationale.
Nous vous invitons à rester à l’affût des prochaines nouvelles de l’OFDIG. Notre équipe travaille activement pour concrétiser ces initiatives et nous sommes impatientes de les partager avec vous.
L’équipe de l’OFDIG
(Capture d’écran du premier séminaire de l’OFDIG)