À découvrir: « Travailler par, pour et avec les femmes: un monde plus juste s’organise », le nouveau cahier de recherche de l’OFDIG
Découvrez le cahier de recherche intitulé Travailler par, pour et avec les femmes: un monde plus juste s’organise. Ce cahier collectif a été réalisé sous la direction de Caterine Bourassa-Dansereau, Leila Faraj, Marie Langevin et Stéphanie Panneton.
Résumé du Cahier de recherche : « L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) a au cœur de sa mission la documentation, la valorisation et le partage des initiatives et pratiques des groupes et associations de la Francophonie en faveur du développement inclusif par le genre (DIG) et de l’égalité femmes-hommes (EFH). Ce cahier de recherche met en lumière les initiatives inspirantes de certaines partenaires au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Québec. Omayma Achour (Jossour Forum des femmes marocaines, Maroc), Euphrasie Kouassi Yao (Chaire UNESCO «Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions», Côte d’Ivoire), Albertine Tchoulack (Centre d’appui aux femmes et aux ruraux, Cameroun), Ève-Marie Lampron (Service aux collectivités de l’UQAM, Québec) et Julie Raby (Relais-Femmes, Québec) partagent leurs parcours, leurs expériences personnelles ainsi que leurs savoirs pluriels. Elles proposent des pistes de réflexion sur le DIG et l’EFH, incitant ainsi la transformation des pratiques et des communautés.»
Mots clés : Pratiques, Initiatives, Groupes et associations, Développement inclusif par le genre (DIG), Égalité femmes-hommes (EFH), Femmes et développement, Intersectionnalité, Francophonie.