À propos
La mission de l’OFDIG est de favoriser l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles au sein des milieux économiques, des systèmes éducatifs, du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, trois secteurs-clés du développement inclusif.
L’OFDIG fait avancer et consolide, entre autres, les connaissances sur le développement inclusif par le genre et l’égalité femmes-hommes dans la francophonie internationale. De façon concrète, les objectifs spécifiques de l’OFDIG sont de :
- Produire des données fiables sur le développement inclusif par le genre au sein de la Francophonie.
- Mettre en place un réseau d’expert·e·s francophones sur le développement inclusif par le genre (DIG) et les études féministes dans les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Développer des outils et des guides de bonnes pratiques à destination de la Francophonie institutionnelle, du secteur privé et de la société civile, pour la mise en place d’actions favorables au DIG.
- Soutenir les partenaires dans la conception et la mise en place de leurs politiques de développement inclusif par le genre dans des perspectives féministes, en particulier pour les femmes et les filles (formations, accompagnement à l’élaboration des plaidoyers, des politiques et plans d’action, appui technique).
- Promouvoir des milieux libres de toutes violences fondées sur le genre.
L’approche de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre repose sur une démarche de coconstruction internationale et inclusive avec les partenaires de l’AUF et cochercheuses associées. Les travaux de l’OFDIG s’inscrivent dans des approches féministes, décoloniales et intersectionnelles.
Le siège social de l’OFDIG est établi à Montréal, où il s’appuie sur les expertises développées par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et notamment l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et le Services aux collectivités (SAC). Ceux-ci sont reconnus en matière de formation et de recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire et de recherche partenariale avec les groupes de femmes et de la société civile.
Basé à Montréal (Québec, Canada), l’Observatoire se déploie actuellement à travers trois antennes internationales, développées en collaboration avec les bureaux régionaux de l’AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord. Ces antennes visent à soutenir les activités de recherche et assurer la production de connaissances ancrées, ainsi que le leadership intellectuel et la gouvernance partagés de l’Observatoire.
Aborder la problématique des inégalités femmes-hommes avec plus de détermination dans la prochaine décennie permettra d’accélérer les efforts déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment en soutenant les rôles des femmes dans différents secteurs et à tous les niveaux de la société.