L’OFDIG à la 46e Conférence ministérielle de la Francophonie à Kigali (Rwanda)
L’OFDIG est fier d’avoir participé à la 46e Conférence ministérielle de la Francophonie à Kigali (Rwanda). Ce rendez-vous s’est déroulé sous le thème « 30 ans après la Conférence de Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone », en référence à la Conférence mondiale sur les femmes de 1995 qui s’était tenue à Beijing.
Marie Langevin, codirectrice de l’OFDIG a participé, le 19 novembre au panel inaugural au sujet des données sur l’égalité de genre. Elle a notamment évoqué les trois grandes lacunes sur les données existantes: le manque de statistiques, le manque d’harmonisation et de centralisation des données et le manque de moyens financiers pour soutenir l’agenda de l’égalité femmes-hommes.
La professeure Langevin a également pu présenter un projet phare de l’OFDIG, à savoir l’infrastructure de données qui porte une attention particulière à la diversité des contextes sociopolitiques et aux possibilités de coconstruction. Elle vise à devenir un espace de dialogue entre chercheur·es, praticien·nes et institutions statistiques, favorisant la circulation des savoirs, l’interprétation critique des données et la construction de ponts entre recherche et action publique.
Caterine Bourassa-Dansereau, également codirectrice de l’OFDIG, et Marie Langevin ont ainsi pu rencontrer des actrices et acteurs impliqués dans l’égalité de genre lors de ce rendez-vous incontournable de la Francophonie qui réunissait ministres, diplomates et représentants des 90 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour échanger autour des valeurs communes de démocratie, d’égalité femmes-hommes, de droits humains et de diversité culturelle.


