L’OFDIG participe à l’évènement du RéQEF et du CECI pour clôturer la campagne internationale des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes »
La codirectrice de l’OFDIG et Professeure au Département de communication sociale et publique de la Faculté de Communication de l’UQAM, Caterine Bourassa-Dansereau, participe à l’événement « Violences basées sur le genre et droits sexuels et reproductifs: Expériences et réflexions croisées » coorganisé par le CECI et le RéQEF.
Cette rencontre clôturera la campagne internationale des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » et mettra en dialogue des chercheuses, des organisations de femmes, ainsi que des personnes actives dans le secteur de la coopération internationale sur cette thématique, pour réfléchir aux liens entre violences de genre et santé sexuelle et reproductive dans des environnements fragiles.
Programme:
• 16h30 — Accueil et réseautage
• 17h00 — Panel
• 18h30 — Cocktail réseautage
Panélistes:
- Caterine Bourassa-Dansereau : Professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et membre du RéQEF. Elle abordera les enjeux de la recherche sur les violences basées sur le genre, notamment au Sénégal et au Rwanda.
- Nesrine Bessaïh : Professeure au département de sexologie de l’UQAM et membre du RéQEF. Elle abordera la question de la justice reproductive et son application dans différents contextes.
- Julie Théroux-Séguin : Leader Thématique principale Droits des femmes et des filles au CECI. Elle abordera deux approches souvent perçues comme opposées — les technologies numériques et les savoirs traditionnels — pour démontrer leur complémentarité dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre pour les adolescentes, à partir d’expériences du Guatemala et du Mali.
- Marie Frantz Joachim : Directrice Solidarité Fanm Ayisyèn – SOFA (Haiti). Elle abordera la question de la lutte contre les violences basées sur le genre et l’accès aux services de soins en Haïti, mettant en avant la résilience des organisations de femmes et des femmes dans un contexte sécuritaire complexe.
- Animatrice : Marina Mathieu
→ Participation en présentiel ou en ligne (pour le panel uniquement) — places limitées
Lieu de l’événement : 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 3X2, local R-3570.